Il n’est pas conseillé de se lancer seul dans une randonnée lorsque vous n’êtes que débutant. Afin de vous éviter des mésaventures, suivez ces deux conseils phares qui contribueront à mieux orienter votre décision :
Si vous êtes débutant, faites une randonnée près de chez vous
Vous connaissez bien la région et le climat et vous pouvez facilement rentrer chez vous si vous voulez écourter votre voyage. La proximité d’une ville sera probablement plus appréciée que les zones de nature sauvage. Ces endroits sont plus sûrs pour les débutants, car ils sont très fréquentés. Mais même si vous n’habitez pas près d’une ville, il y a probablement de nombreux sentiers à explorer près de chez vous.
La plupart des parcs provinciaux, des parcs nationaux et des zones de protection de la nature offrent une multitude de pistes à explorer. Consultez la carte pour trouver un endroit près de chez vous.
Choisissez un sentier de randonnée qui correspond à votre objectif
Vous recherchez des paysages incroyables ? Choisissez un sentier avec de superbes points de vue et des lieux de repos. Vous voulez en savoir plus sur la faune et la flore ? Faites une promenade dans la nature. De nombreux parcs proposent des randonnées guidées dans la nature où vous pourrez vous informer auprès d’experts sur la faune et la flore locales.
Vous espérez faire un bon entraînement ? Recherchez des sentiers relativement plats pour la course à pied ou des sentiers offrant un terrain varié pour des randonnées plus sportives. Vous pouvez même vous joindre à un groupe local de marche ou de course pour une randonnée sociale et une motivation supplémentaire.